deposer son cv en ligne

Candidature spontanée : les clefs pour être efficace

Vous avez enfin le courage de postuler pour le travail de vos rêves ? Cependant, vous avez entendu dire que la candidature spontanée est très difficile à maitriser. Ne faites pas de cette affirmation votre réalité. Avec ces techniques que nous allons vous donner, vous aurez très rapidement, le job que vous attendiez tant. Avec une petite dose de persévérance, vous obtiendrez sous peu des résultats.

 

Des conseils pour rendre sa candidature pertinente

Si ce que vous appelez « rechercher un travail » se limite à chercher des offres d’emploi sur internet, sachez que vous n’êtes pas sur la bonne voie, que ce n’est pas la meilleure façon pour s’y prendre. Non seulement vous serez obligé d’attendre le job idéal, mais cela vous fera également manquer beaucoup d’opportunités.

Oubliez la recherche d’emploi classique, sortez de l’ordinaire ! Avec la candidature spontanée, c’est fini avec les CV qui atterrissent dans les poubelles. En effet, peu de gens le savent, mais cette méthode est très efficace. C’est une façon plus directe d’affirmer à votre futur patron que vous souhaitez travailler chez lui. Ne gaspillez plus votre temps à rechercher la boite parfaite. Dépensez-le plutôt en passant un entretien dans cette firme. Qui sait, peut-être qu’elle correspond à vos intérêts. Certes, il y a des chances pour que vous receviez un courrier de refus. Mais qui ne tente rien n’a rien. Vous emprunterez peut-être une route inconnue, mais sachez qu’en prenant ce chemin, vous découvririez des opportunités que beaucoup n’auront jamais.

Il va vous falloir chercher et trouver les différentes entreprises qui pourraient être susceptible de vous recruter. C’est une partie très importante dans le processus de dépôt de candidatures spontanées, cette étape est primordiale. Jobiiz peut réaliser pour vous ce ciblage, en effet nous travaillons avec Pôle Emploi pour vous trouver le contact des recruteurs d’un secteur donné.

Déposer ma candidature avec Jobiiz

 

Mettez en valeur les choses que vous pouvez apporter à votre future entreprise

Lors de la rédaction de votre mail de motivation, vous devrez de parler de vos compétences et de vos capacités. Vous devez faire comprendre à l’employeur, pourquoi il doit vraiment vous embaucher. Qu’est-ce que vous pouvez apporter à son entreprise ? Quels sont les exploits que vous avez déjà réussis dans votre ancienne firme ? Essayez de répondre à ces questions sans trop vous surestimer. Sur Jobiiz nous vous proposons de synthétiser pour vous ce mail de motivation, simplement en compilant vos compétences, vos motivations ainsi que votre expérience professionnelle en adéquation avec le secteur et le poste visé.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Primo, essayez de récolter toutes les informations que vous pouvez trouver sur la société : son mécanisme, ses concurrents, sa santé financière… C’est en maitrisant toutes ces données que vous allez pouvoir donner un exemple concret des biens que vous allez pouvoir fournir à l’entreprise.
Secundo, trouvez la personne parfaite à qui vous pouvez vous adresser. Pour cela, vous pouvez utiliser LinkedIn. Ce réseau social pourra vous être utile dans votre quête.

Exploitez et utilisez les besoins de l’entreprise à votre faveur

C’est ici que toutes les informations dont vous avez récolté vont vous servir. Dans votre lettre de motivation, essayez de détailler vos compétences qui pourront être bénéfiques à l’entreprise. En effet, en centrant vos capacités sur les besoins de la firme, vous allez intéresser l’employeur. Essayez de jauger les besoins en terme de compétences et de culture d’entreprise, pour voir si l’entreprise correspond bien à vos attentes.

Démarquez-vous des autres candidats

Même si un courrier électronique est de nos jours à la mode, il n’est pas forcément meilleur qu’une lettre papier. Si vous connaissez quelqu’un travaillant dans la société, vous pouvez lui passer votre lettre pour qu’il puisse la déposer directement dans le bureau de l’employeur. En employant cette stratégie, vous pouvez être sûr que vous avez toutes les chances à vos côtés. Si par contre, vous n’avez aucune intermédiaire, vous pouvez toujours utiliser LinkedIn, nous le conseillons vraiment.

Élaborez un plan d’attaque

Il faut comprendre qu’en postulant en candidature spontanée, un simple CV ne va pas suffire. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les recherches seront très importantes si vous voulez prendre cette approche. Nous vous conseillons alors de faire une liste dans laquelle vous allez mettre les noms des entreprises qui vous intéressent. Renseignez-vous sur leurs activités, leurs mécanismes et leurs expertises. Il est primordial pour vous d’être bien organisé dans cette candidature et de bien prendre le temps nécessaire. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pourrez nous laisser le soin de sélectionner les entreprises correspondantes à votre demande et ainsi leur diffuser votre candidature spontanée.

Déposer ma candidature avec Jobiiz

envoyer candidature spontanée

La candidature spontanée par mail : un moyen très efficace

Cherchez la personne en charge du recrutement

Pour que votre dossier atterrisse là où vous le voulez, il vous faudra le nom d’une personne qui travaille dans la boite. Si malgré vos recherches, vous n’en avez trouvé aucun, nous vous conseillons de demander par téléphone, les coordonnées de la personne travaillant dans le domaine qui vous intéresse. Il est essentiel que votre candidature arrive au bon destinataire, c’est pourquoi nous proposons de trouver pour vous directement les mails des recruteurs afin d’être sûr et certain que votre candidature spontanée arrive à la bonne personne.

La rédaction de votre mail de motivation

Que ce soit dans votre lettre de motivation ou dans votre mail, vous devez toujours vous appuyer vos valeurs. Certes, vous devez maitriser les aspects techniques du métier. Mais votre personnalité doit aussi être intégrée dans la culture de la firme. Concernant le mail, il doit être à la fois court et percutant. Ce mail doit faire comprendre rapidement au recruteur quelles sont vos envies et vos besoins par rapport à l’entreprise, et surtout ce que vous pouvez lui apporter.

Faites une relance auprès des recruteurs

Le fait de renvoyer une candidature est souvent moins apprécié par les employeurs. Cependant, il faut comprendre que les candidats sont parfois très nombreux et qu’il y a de fortes chances que votre courrier n’ai jamais été ouvert. Une fois que vous avez compris cela, c’est à vous de décider si vous voulez renvoyer votre candidature ou pas.

Déposer ma candidature avec Jobiiz

 

Continuer de regarder les offres d’emploi

Comprenez que chaque candidature ne va pas forcement vous mener au job de vos rêves. Mais vous y gagnerez surement en relation, ce qui vous fera certainement tomber sur la personne idéale. Alors, faites vos recherches, suivez nos conseils et persévérez . La candidature spontanée ne doit pas être votre seul canal pour votre recherche d’emploi. En effet c’est un canal complémentaire qui doit s’ajouter aux autres canaux “traditionnels” tels que les offres d’emploi, votre réseau professionnel ainsi que les recommandations ou cooptations.